COURTS-MÉTRAGES 1

OBSKURA 05
JEUDI 3 JUILLET 2025 – LA PARCHEMINERIE19h00 



PROGRAMME DE COURT-MÉTRAGES : 



AL MIRAR A LO LEJOS – Marta Lara – 8’– Espagne (projection argentique)


Al Mirar a lo Lejos est un film tourné sur l’île de Lanzarote qui concentre son récit sur l’observation de l’horizon.
Le film est structuré sur la base d’une série de mouvements de caméra (ascendants et descendants) et propose différentes rencontres entre des paysages-cadres, ainsi qu’une progression rythmique qui tente d’épuiser toutes les combinaisons possibles jusqu’à confondre ce qui est en bas avec ce qui est en haut, le ciel avec la terre, l’obscurité avec la luminosité.


Marta Lara est photographe et réalisatrice. À travers des films, des installations et des explorations filmiques, elle étudie la relation entre le paysage, le rythme et la perception.


FERNE STIMMEN – Annik Leroy & Julie Morel – 5’– Belgique


Ferne Stimmen. Rembobinons. En 1942, Hannah Arendt écrit un poème, dédié à son cher ami Walter Benjamin. En 1944, le village d’Oradour-sur-glane et ses habitants sont anéantis par une unité de la Waffen-SS. En 1970, Ulrike Meinhof s’élève avec passion contre l’impérialisme. Dans une élégie, dans un manifeste, dans le silence de la destruction, Leroy et Morel font dialoguer en contrepoint les images rémanentes du passé.


Quelque part entre la spéculation et la réalité, les installations et les films méditatifs d’Annik Leroy (1952, Bruxelles) explorent les zones sombres de l’histoire européenne. Julie Morel (1976, Montpellier) est une artiste visuelle et cinéaste qui, depuis 2000, a réalisé des installations avec S8, 16 mm, des diapositives, de la musique, vidéo et des dessins, ainsi que des courts métrages.



PAYSAGES INTÉRIEURS – Gabriele Rossi – 2’15– France (en présence du cinéaste)


Paysages Intérieurs. « La nature n’est pas uniquement ce qui est visible à l’œil – c’est aussi les images que l’âme s’en est faite ». Edvard Munch


Né à Rome en 1978, Gabriele Rossi est artiste peintre à Paris depuis 2009 avant de décider de se tourner entièrement vers le cinéma. Sa pratique argentique se fonde sur l’utilisation de pellicules anciennes et la recherche des imperfections, des craquelures, de l’instabilité des images, d’une vibration plus mystérieuse qui tranche avec la netteté du numérique. Il raconte des histoires perdues, enfouies, fragments de rêves et souvenirs.


EL TERCER PAISAJE – Julen Etxebarria Moral – 12’– Espagne 


Le tiers paysage est un projet cinématographique dont le protagoniste est le champignon qui a rendu malade la forêt peinte d’Oma, œuvre que l’artiste basque Agustín Ibarrola a réalisée dans les années 80 dans la province de Biscaye. Cette œuvre appartient au mouvement du Land Art, qui se caractérise principalement par sa nature éphémère. Dans ce courant, les artistes laissent leurs œuvres exposées à la merci des conditions météorologiques et d’autres éléments étrangers à la volonté humaine.


Julen Etxebarria Moral est diplômé en cinéma à l’université Camilo José Cela (Madrid) et titulaire d’un master en Cinématographie à l’université de Cordoue. Il prépare actuellement un doctorat sur le montage dans l’œuvre cinématographique du réalisateur Terrence Malick. En 2023, il a terminé ses études de troisième cycle en création à Elias Querejeta Zine Eskola, où il a réalisé le court métrage El Tercer Paisaje, qui a été présenté en première au Festival international du film de Saint-Sébastien (SSIFF).



ARTIFICIO – Marie Fages – 57’’– Portugal (en présence de la cinéaste)


Artificio. Comment faire des artifices sans feux.


Marie Fages (1987) est cinéaste, artiste visuelle et scénographe. Elle vit entre Marseille, le le Portugal et le Brésil. Ses films sont à la croisée du cinéma expérimental et du fantastique et s’étendent parfois sous forme d’installations. Elle travaille principalement en pellicule 16mm et super8, et est membre fondateur du collectif Laboratório da Cave à Lisbonne, dédié à la pratique du film analogique. Elle a aussi intégré le Labo L’argent à Marseille. Formée en scénographie aux Arts Décoratifs de Paris et à l’Académie des Beaux-Arts de Rome, elle conçoit en parallèle des décors pour le théâtre et le cinéma.



HISTORY WILL TEACH US NOTHING – Jan Rehwinkel – 4’30 – Allemagne


History will teach us nothing. « Hitler chante les chansons de Jimi Hendrix…
Lorsque j’ai réécouté « Up from the skies », j’ai trouvé
remarquable l’actualité de ce texte de 1967 et
La chanson « History will teach us nothing » (1987) de Sting m’est venue à l’esprit ainsi que l’image selon laquelle le mal est
en train de revenir avec la montée du populisme de droite.

À l’aide de divers générateurs de voix IA, j’ai fait parler Hitler sur
en reprenant les paroles de Jimi Hendrix. Un collage de dessins animés, de séquences trouvées, de films peints à la main sur
et d’intelligence artificielle. » J.R. 


Jan Rehwinkel a étudié la communication visuelle et travaille comme réalisateur et monteur à Berlin. 



PORTALES – Elena Duque – 15’– Espagne (projection en argentique)


Portales suit le cours de la rivière Guadalete à Cadix, en Espagne, des montagnes à la mer : un catalogue de paysages qui en cachent d’autres, une collection de portails interdimensionnels (et de cartes postales) qui fusionne l’action en direct et l’animation en créant une faune et une flore impossibles, une autre histoire et une autre géographie pour un modeste cours d’eau.


Elena Duque (Espagne-Venezuela) est cinéaste, programmatrice de films, écrivain et enseignante. Ses œuvres expérimentales et animées revisitent des thèmes tels que la perception visuelle et le sentiment d’appartenance par le biais d’exercices plastiques autour de lieux, d’objets et de textures, et ont été présentées dans divers festivals et institutions internationaux. Elle est programmatrice de la (S8) Mostra de Cinema Periférico à La Corogne, professeur à l’université Camilo José Cela de Madrid et donne régulièrement des ateliers et des conférences.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *