Les films du programme ont été choisis par les intervenants de la journée d’étude.

In the Shadow of Marcus Mountain

Robert Schaller

5’30 – 2011 – 16mm – silencieux

Fondateur du Handmade Film Institute, spécialiste des procédés de développement artisanaux et précurseur des procédés de développement non-polluants, Robert Schaller se place ici dans la tradition des grandes œuvres « hypnagogiques » de Stan Brakhage, utilisant une caméra sténopé comme un instrument permettant non pas de voir « mieux », mais de voir au-delà.


Deletion

Esther Urlus

12′ – 2012 – 16mm – sonore

Membre du laboratoire Filmwerplaats à Rotterdam, Esther Urlus est l’une des cinéastes les plus actives dans la réitération de procédés de développement anciens et la fabrication d’émulsions artisanales. Réalisé en 2016-2017, à l’époque où se tenait le séminaire « Maddox », Deletion a été tourné en 16mm à partir d’une émulsion inspirée du procédé de couleur autochrome.


Sillages#2

Aurélie Percevault et Antoine Ledroit

5′ – 2014 – 16mm – silencieux

La présence par l’absence. Condensation et répétition d’instants passés, capturés puis oubliés.


Trilogie Carnassière

Carole Thibaud

12′ – 2017 – 16mm – sonore

Le premier épisode de cette Trilogie carnassière est une mise à mort de poulets. 30 mètres de 16mm couleur, filmés dans une petite ferme du Maine-et-Loire. Cette prise de vue a été remaniée à la tireuse optique JK où le film original a été copié, re-copié, découpé, monté, parfois malmené. Pour tenter de faire ressortir la beauté et la musique d’images de lutte et de sang. Fabriqué à Mire (Nantes), Crater Lab (Barcelone) et L’abominable (La Courneuve).


Film surprise

Erwan Tracol 

3 à 5′


Granular Film-Beirut

Charles-André Coderre

2017 – 7′ – 16mm [fichier] – sonore

Membre du collectif montréalais Double Négatif, Charles-André Coderre travaille aussi régulièrement avec le producteur et musicien Radwan Ghazi Moumneh, au sein du projet Jerusalem in my Heart. Dans Granular Film-Beirut, il soumet les images à divers traitements matériologiques qui soulignent à la fois la palette des couleurs dans la métropole libanaise, et son histoire marquée par plus de quarante ans de conflits.


Goldman Crash

Etienne Caire

9 min – 2018 – 16mm – sonore

« Godzilla vomit sur l’écran 20 ans de blockbusters hollywoodiens frelatés dans un grand râle sexuel qui fait s’effondrer les tours jumelles du World Trade Center, signe cabalistique annonciateur de la Crise des subprimes. Ah, si l’armée n’avait pas jetée des produits toxiques dans la rivière. Un film supersonique. »