Focus Cécile Fontaine
Home Movie – 5’ – 1986 – 16mm – couleur – sil.
Récupération d’un film de famille des années 50 acheté dans une boutique d’objets de seconde main. Après avoir été refilmé en noir et blanc, l’original a été décomposé puis recomposé par collage sur le nouveau support noir et blanc.
Histoires parallèles 11’ – 1990 – 16mm – couleur – sil.
Des visites officielles et leurs rituels… Manipulations de pellicules noir et blanc «trouvées» par trempage dans des bains savonneux qui réagissent sur l’émulsion par des couleurs et des textures nouvelles.
Japon Series – 6’44 – 1991 – 16mm – sonore
Travail sur la couleur après séparation et recomposition des différentes couches colorées d’un documentaire (trouvé) sur la performance parisienne d’un groupe japonais de danseurs buto.
Safari Land – 10’ – 1996 – 16mm – sonore
1 – Observer attentivement et secrètement (quelqu’un, un animal) – épier une personne suspecte: espionner – suivre quelqu’un pour l’épier – filer, pister, surveiller – Animal qui épie sa proie – guetter – Être à l’affût, aux aguets.
2 – Observer attentivement… scruter… (in Le Nouveau Petit Robert).
Silver Rush – 8’ – 1998 – 16mm – sonore
Une véritable ruée de séquences (rushes) de sources différentes: fictions, documentaires et publicités. Ce film met en scène des chasses en tous genres, dans les décors mythiques du Western américain.
Spaced Oddities 5’45 – 2004 – 16mm – sonore
Images d’un documentaire noir et blanc sur la vie en eau douce, recomposées sur le ruban celluloïde par collage image par image pour former des figures nouvelles…se répétant à intervalles réguliers comme des variations sur un même motif.