LA PARCHEMINERIE
JEUDI 4 JUILLET – 19H00 – PROJECTIONS
LA NOIRCEUR SOUTERRAINE DES RACINES
De Charles-André Coderre – 10′ – Canada – 2022 – 3X16mm
Projection en 16mm, en présence du cinéaste
Tourné au Québec (Canada), La noirceur souterraine des racines est un triptyque sur pellicule 16 mm. C’est une plongée au cœur de la matière photochimique et de la nature qui nous entoure.
—
FRACTURA
De Biviana Chauchi – 3′ – Espagne – 2023 – 16mm
Projection en 16mm, en présence de la cinéaste
Rupture d’un élément solide, en particulier du corps ou de la matière.
A FENCE IS A FENCE BUT THE CLOUDS MOVE FREELY –
De Curtis Miller – 8′ – USA
—
HYPNAGOGIA
De Cecilia Araneda – 5′ – Canada
Au seuil du sommeil et de l’éveil, des hallucinations et des moments de paralysie s’installent. Hypnagogia est un exercice d’éco-traitement, avec différentes pellicules 16 mm N&B développées avec de multiples matières organiques, incluant des pommes, des pelures d’avocat, du café, des raisins, des pêches, des grenades et du vin.
—
TRACE ON MY BODY
De Yue Hua – 4′ – Chine – 2024
Un film sur l’acceptation de soi et une conversation avec soi-même. Au printemps 2023, une maladie physique m’a forcé à réexaminer ma relation avec mon corps. Cicatrices, taches, peau, cheveux, et ma voix peu flatteuse, tout appartient à mon corps.
—
LE DÉPART DES IMAGES
De Ana Edwards – 11′ – France / Chili – 16mm
En présence de la cinéaste
Entre ethnographie et rêverie, le film s’immerge entre les espaces du songe avec une famille Mapuche dans le sud du Chili, pour explorer les cartographies sociales humaines et non humaines que surgissent à travers le rêve.
BIOGRAPHIES DES CINÉASTES
Charles-André Coderre vit et travaille à Montréal. Il réalise des films et travaille sur des projections 16mm en direct pour plusieurs performances et concerts de musique. Ses films sont distribués par Light Cone (Paris), CFMDC (Toronto) et Vidéographe (Montréal). Depuis 2017, il co-organise les évènements de musique expérimentale et de cinéma élargi OK LÀ!, à Verdun (Canada).
Biviana Chauchi, Lima – Pérou (1992). Artiste audiovisuelle. Elle a suivi une formation en communication (UPC/Pérou) et en conception de production pour le cinéma et la télévision (EICTV/Cuba). Elle a ensuite suivi le master LAV (Laboratorio Audiovisual de Creación y Practica Contemporánea/Madrid). Elle s’intéresse à la transformation et à la réutilisation du matériel cinématographique et au travail d’observation du quotidien, en accordant une attention particulière à l’écoute et aux sons de la ville. Ses œuvres ont été présentées à S8 (Mostra de Cinema Periferico), au festival Proyector, à la Cineteca de Madrid, à Habitar el cine, à Lima Alterna, à Xcentric Barcelona, à Labor Berlin, à EIC (Experiments in Cinema), à UnArchive, entre autres.
Les œuvres de la cinéaste canado-chilienne Cecilia Araneda ont été projetées dans des festivals et des lieux tels que Rotterdam, Ann Arbor, Visions du Reél, Jihlava, Uppsala, Festival du Nouveau Cinéma, Images et TIFF Wavelengths. Esthétiquement, la démarche artistique d’Araneda est fortement ancrée dans l’examen de la mémoire privée et publique en lien avec l’identité, travaillant consciemment contre l’idée d’une image entièrement contrôlée. Plus connue pour son travail sur le film argentique, Araneda travaille sur des formes expérimentales, documentaires et de fiction.
Yue Hua/华越 est cinéaste et artiste multimédia, elle a grandi à Wuhu, en Chine, et est actuellement basée à Boston, MA. Son travail explore le cinéma, le cinéma élargi et les médias numériques, y compris la projection, la performance, l’installation et le design de production. L’art de Yue explore des thèmes tels que les relations esprit-corps, la recherche d’appartenance et la perspective féminine. Ses films et performances ont été présentés internationalement dans des festivals de films et des galeries. Elle est titulaire d’un BFA de l’Académie des Arts de Chine et poursuit actuellement un MFA en Film et Art des Médias à l’Emerson College.