JEUDI 4 JUILLET – LA PARCHEMINERIE
21H00 – PROJECTIONS
LA MAISON D’EN FACE – Adrien Charmot – 43’ – France – 2024
En présence du cinéaste
La maison d’en face est un refuge, un havre familial. On y prend du temps pour la consolation. Ici, je suis reçu moi aussi comme un fils. Dans l’ordinaire des jours, le travail de la terre, les grandes tablées,les corps à soigner, je raconte le dévouement à l’autre, et la douceur d’être ensemble.
AN ASIAN GHOST STORY – Bo Wang – 37’ – Pays-Bas, Hong Kong – 2023
Dans chaque perruque se niche un fantôme du passé impérial : à partir de l’interdiction du commerce des cheveux lancé en 1965 par les États-Unis (connu aussi sous le nom d’« embargo sur les cheveux communistes »), Asian Ghost Story se confronte aux mémoires fantômes de l’Asie et de sa modernisation à la fin du XXe siècle.
Merci au Festival Entrevues de Belfort
Adrien Charmot se forme au cinéma à l’Université Paris 8 puis au Créadoc. Son film de fin d’études L’Innocence est sélectionné et primé dans de nombreux festivals (Festival Jean Rouch, Traces de vie, Rencontres Internationales Henri Langlois …). Puis il réalise Les Oiseaux de
passage, produit par L’Atelier documentaire. Il a également créé L’Oeil lucide, une structure associative qui soutient la création documentaire dans le Sud-Ouest de la France. Il a été
cinéaste en résidence pendant quatre ans au FEMA, Festival La Rochelle Cinéma et il encadre des résidences au sein de Ty Films en Bretagne notamment.
Bo Wang est un artiste, réalisateur et chercheur basé aux Pays-Bas. Ses œuvres ont été exposées à l’international, notamment au Guggenheim, au musée d’art Moderne de New York et l’Image Forum Festival in Tokyo. Son long métrage Many undulating things a été notamment montré à Visions du Réel. An Asian Ghost Story remporte la New:Vision Award au festival CPH:DOX en 2023.