Obskura 04 – 6 juillet 20h

 

 

SAMEDI 6 JUILLET – LA PARCHEMINERIE

 

20H00 – FOCUS ELENA DUQUE (2)

 

En présence de l’artiste. Suite de la séance Focus Elena Duque (1). 

 

MAR DE CORAL – 10’ – Espagne/Venezuela – 2021 – Super 8 

Un film composé à partir de fragments de la collection personnelle de la cinéaste. Des super 8, des images empruntées, rassemblés au fil des ans et montés selon leurs tonalités de couleur ou selon l’autobiographie d’Elena Duque. Couper et assembler des morceaux de film devenant pour elle une action apaisante.

 

OJITOS MENTIROSOS – 6’ – – Espagne/Venezuela – 2024 – Super 8

Un film qui se joue des illusions. Une série de trompe-l’œil madrilènes : ceux qui inventent des fenêtres et des ciels inexistants sur les murs de la ville, et ceux que crée la caméra de cinéma.

 

 

COURS DE PEINTURE RAPIDE POUR DÉBUTANTS

Film performance – Projection 16mm et peinture acrylique sur papier 

 

 

PINTURA-ACCIÓN (03) – 03’48

Action painting en direct. 

 

 

RETRATO SENTADO (04) – 03’09

Un portrait qui finit par devenir cubiste. 

 

 

BIOGRAPHIE  : 

Elena Duque (Espagne-Vénézuela) est réalisatrice, programmatrice, écrivaine et enseignante.

Son travail filmique tourne autour de l’animation et du collage, en utilisant les formats argentiques (Super 8, 16mm) et des méthodes de réalisation qui revisitent des thèmes tels que l’identité et le sentiment d’appartenance . Elle conçoit notamment ses films comme des exercices plastiques autour de lieux, objets et de textures. 

 

Elle a réalisé plusieurs courts métrages d’animation et expérimentaux, qui ont été présentés dans des festivals tels que Mar del Plata, le Festival Punto de Vista à Pampelune, le London Animation Film Festival, Les Inattendus (Lyon), Documenta Madrid, Experiments in Cinema (Albuquerque, USA), le Festival des cinémas Différents à Paris, ExFF à Francfort, Animasivo (Mexique), Cinespaña Toulouse et L’Alternativa, entre autres, ainsi que dans des institutions telles que le Kino Arsenal (Berlin) et le CCCB (Barcelone). En 2020, le Echo Park Film Center de Los Angeles, Californie, a accueilli un programme monographique de ses œuvres sous le nom de « Elena Duque. Who I Am and Why I Make Films ». En 2021, elle a été l’artiste en vedette à Doc’s Kingdom (Portugal) et MUTA (Pérou). Elle a reçu une mention spéciale au Festival du film de Gijón 2020, et a remporté le prix du meilleur film national à CaracasDoc en 2021.

 

 Son travail fait partie du catalogue du Collectif Jeune Cinéma, Hamaca, et de l’archive Xcèntric au CCCB à Barcelone. Elle a reçu une résidence pour les arts visuels à Matadero, Madrid, en 2023. Elle développe également des travaux sur commande, tels que des bandes-annonces de festivals et des clips musicaux.

 

En tant que programmatrice, écrivaine, éditrice et modératrice, elle a travaillé dans des festivals tels que Gijón, Rotterdam et Bafici (Buenos Aires), où elle a édité le livre Val del Omar. Más allá de la órbita terrestre en 2015. Elle a également organisé des programmes pour le Images Festival à Toronto, Tabakalera (San Sebastián), la San Francisco Cinematheque, SACO (OVIEDO), le Festival de Jóvenes Realizadores de Granada et la Cineteca Matadero (Madrid). Actuellement, elle travaille en tant que programmatrice et éditrice de catalogues pour la Mostra de Cinema Periférico (S8) à La Corogne et pour le Festival européen du film de Séville. Elle a collaboré à des publications telles que Diario Público, Arte Contexto, Caimán Cuadernos de Cine, Lumière, La Furia Umana et le blog du CCCB. En plus de tout cela, elle a édité le livre 8 super 8, sur les cinéastes expérimentaux travaillant en super 8, ainsi qu’un certain nombre de fanzines sur le cinéma expérimental. Elle a également écrit le livre pour enfants Fortunata, publié par l’Autorité Portuaire de Gijón.

 

En tant qu’enseignante, elle a donné la conférence « Paper and Scissors Films. Collage and Experimental Animation in Spain » et l’atelier « Povera Animation » dans les cinémathèques de São Paulo et Porto Alegre (Brésil), dans le cadre du programme de MIRA – Mostra de Novo Cinema Espanhol 2015. Elle a également animé des ateliers d’animation au CICUS (Séville), FIJR (Grenade) et à La Casa Encendida (Madrid), et a donné des cours sur le cinéma expérimental, d’animation et documentaire dans des centres tels que Master LAV à Madrid et l’Aula Xcèntric à Barcelone.

A lire : 

Site internet de l’artiste

un texte de Lucia Salas sur le travail de Elena Duque