SAMEDI 6 JUILLET – LA PARCHEMINERIE
22H00 – PERFORMANCE
LAAL AASMAAN, HARA GULAAB, NEELI DHARTI
Namrata Sanghani, Simran Ankolkar, Karan Suri Talwar – 45’ – Harkat Studios – Inde
Des fragments de vers inachevés tourbillonnent en orbite, trouvant leur chemin l’un vers l’autre, ensorcelés. Ils dansent un moment, main dans la main, puis tombent au sol pour reprendre leur souffle, partager un sourire, un instant dans le temps ; s’asseoir ensemble. Satisfaits. Puis ils se relèvent pour danser à nouveau avant de se dire au revoir.
Des images du passé, du présent et du futur se heurtent pour construire des imaginaires sauvages. Les couleurs se forment, se cachent et apparaissent. Elles traversent les images, comme les ombres des nuages. Éphémères. Elles se rencontrent dans des ruelles sombres, s’embrassent et fondent. Comme un flirt avec le mysticisme du cinéma. C’est un film créé à l’instant, une image à la fois. Où les corps construisant les visuels sont autant la performance que les images elles-mêmes. Le cinéma s’élargit, la perception se transforme, les couleurs se dissolvent – qu’est-ce qu’un film peut être.
Avec cette performance de cinéma élargi, l’intention est de briser les formes et de simplement jouer ou danser. De rester dans le moment et de transcender avec son passage. D’arriver en transition. Avec trois projecteurs 16mm et des projectionnistes en tant que performeurs, nous entrons dans des mondes de juxtapositions visuelles, d’expérimentations photochimiques et nous engageons avec les médiums du théâtre, de la mécanique et de la chimie.
À propos de Harkat
Harkat Studios est un espace alternatif d’art, de cinéma et de performance à Mumbai (Inde). Ils organisent le festival annuel du film 16mm, programment régulièrement des spectacles et projections, et proposent des ateliers tout au long de l’année au sein de leur laboratoire de film argentique. Le laboratoire fonctionne comme un collectif et se veut un incubateur pour le partage des savoirs photochimiques, et la création individuelle. Les notions d’identité, de narration, d’appartenance, de communauté, de temps et d’espace sont mobilisés dans une large part du travail de Harkat.