— Samedi 2 juillet 20h30 —

Programme Obskura 3

EPOCA ES POCA COSA – Ignacio Tamarit & Tomás Maglione – 3’ – 2021 – Argentine

Une caméra au poing en empathie avec le mobilier urbain. Ces éléments déconnectés les uns des autres se rencontrent par le mouvement et le montage qui parcourt la ville à la recherche de sa forme définitive.


APIYEMIYEKÎ ? – Ana Vaz – 28’ – 2020 – Brésil/France

Ce portrait cinématographique puise parmi 3000 dessins réalisés par les Waimiri-Atroari, un peuple de l’Amazonie brésilienne, pour les superposer sur des paysages afin de laisser un souvenir visuel des violentes attaques que cette tribu a subies durant la dictature militaire qu’a connue le pays.


RE:EXPOSURE – Vicky Smith – 8’ – 2021 – Royaume-Uni

*En présence de la réalisatrice

Le film est une réflexion sur l’exposition : celle de la peau au soleil et celle du film à la lumière ; ainsi que sur les facteurs environnementaux, sociaux, écologiques et héréditaires qui influent sur le processus de vieillissement.


ÉCOUTEZ LE BATTEMENT DE NOS IMAGES – Maxime et Audrey Jean-Baptiste – 15’ 2021 – France

*En présence du-des réalisateur-ices

Écoutez le battement de nos images aborde la construction de la base spatiale de Kourou (Guyane française), à travers le regard d’une jeune guyanaise qui observe la transformation de son territoire comme une spectatrice.


IN AND OUT A WINDOW – Diane Barrie et Richard Tuohy – 12’50 – 2021 – Australie

Le cadre littéral d’une fenêtre donnant sur un petit jardin devient une scène, sur laquelle Richard Tuohy fait jouer la multitude des potentialités plastiques d’un cadre au cinéma.