Programmes de courts métrages II
A throwing forth – xiao Zhang
– 6’ – 16 mm vers vidéo – 2023 – États-Unis
Un vestige temporel habite l’espace personnel contenant le mot, secret, confidentiel, jamais prononcé, d’une personne. Faisant coulisser les plans de la fenêtre et du temps, lançant des mouvements de l’intérieur et l’extérieur de l’être, le film cherche une réunion transitoire avec ma famille dans l’intervalle de la mémoire.
Metamorphosed bodies of the star that generate us – Adina Ionescu-Muscel
– 4′ – 16 mm vers vidéo – 2021 – Belgique
Regardant le feuillage des arbres, avec ses feuilles perpétuellement chatoyantes à contre jour, la brise s’est agitée, comme une masse de signes vacillants ; il a senti le bruissement s’amplifier et décliner comme une langue inconnue.
Bye bye now – Louise Bourque
– 8′ – 16 mm – 2022 – Canada
Saluant de la main le caméraman, les sujets offrent d’une certaine façon au prochain spectateur la reconnaissance d’un au revoir, à un moment fugace, qui se renouvelle. Pourtant, quand le film est projeté et que le geste saisi est vu, c’est comme si ces sujets nous saluaient, depuis le passé, dans le moment présent de la projection. Ce film est un hommage à l’homme derrière la caméra, celui qui a constitué ces archives familiales personnelles : le père de l’artiste, qui lui a laissé, au-delà de la mort, cet héritage fait de traces de vies passées.
Against time – Ben Russel
– 23′ – 16 mm vers vidéo – 2022 – France
/!\ Attention ce film présente des images stroboscopiques /!\
Poème symphonique en bleu et rouge.
Ben Russell présente deux conceptions du temps : un espace de succession rapide et un espace de simultanéité. Against Time célèbre l’instant comme une entité dans laquelle un nombre infini de réalités se rencontrent de manière synchronisée.