2 Performances
SCRATCHING ON SURFACE OF BLURRY ECHOING, THE GRAIN
(GRATTAGE À LA SURFACE D’UN ÉCHO FLOU, LE GRAIN)
Sergej Vutuc
Performance avec projecteurs S8, 16mm et micros contacts – 20 à 30 minutes
Un des thèmes récurrents dans le travail de Sergej Vutuc est la transmission de l’information, avec sa sélection naturelle, son altération et sa déformation au fil du temps.
Les images proposées ici – des coupes fragmentées de la réalité – sont présentées pour être non seulement analysées, mais remises en question dans leur fidélité et leur densité par le biais d’un séquençage. Il associe les traces apparemment statiques des photocopieurs à la pellicule Super 8 et 16 mm et par le biais de la projection il réassemble des couches de surfaces et de transparences, lors que différentes vibrations sonores produites par la matière résonnent de manière audible. La vie fusionne avec la machinerie et la perspective est instillée par la dualité de projecteurs rivalisant dans l’affirmation de leurs images.
XB-21
Tomaž Burlin
3 projecteurs 16mm, 21 boucles de 1m et son live – 20 à 30 minutes
Quelque part dans le bloc de l’Est un accident industriel, les gens s’organisent et commencent la décontamination. Alternance de boucles d’images abstraites et de catastrophe, des personnages avec des masques à gaz errent dans les décombres.
L’artifice du calme orchestré est retravaillé, la matière manipulée par les procédés photochimiques et l’image dans un mode performatif est mise en tension avec le son analogique.
Le travail est issu d’images trouvées en 16mm et passées par différents procédés en laboratoire argentique – tirage d’internégatifs, tirage à plat de boucles courtes en positif et négatif.